Pourquoi des portraits d’agriculteurs, de restaurateurs et de commerçants…?

Une main d'un homme en costume tient en son creux une jeune plante qui pousse

Pourquoi des portraits d’agriculteurs, de restaurateurs et de commerçants…?

Pourquoi se lancer dans ce projet de Tour de France du bien manger ?

Pour réaliser des portraits d’agriculteurs, de restaurateurs, de commerçants, d’experts, d’élus,…. Ils œuvrent tous les jours pour que  l’on mange mieux.

Pour reconnecter à l’humain et à la nature. Parce qu’avec nos vies citadines, on est rarement capables de différencier un prunier d’un cerisier, ou encore de savoir comment et où pousse un avocat.

Parce que l’alimentation est au cœur de nos quotidiens. Plusieurs fois par jour, et qu’on sous-estime le pouvoir qu’elle a sur nos vies, nos humeurs, notre fatigue ou notre santé.

Parce qu’il faut être honnête, peu d’entre nous savent vraiment ce qu’ils mangent. La provenance des aliments, leur degré de traitement et de transformation, les normes qui régissent leur production…et on se retrouve, quand on s’y intéresse, à accorder notre confiance à des labels qu’on ne comprend pas vraiment.

Parce que c’est un sujet profond de société, qui aborde une phase de transformation, et que nous, en tant que consommateurs, on fait partie intégrante de cette transition alimentaire.

 

Parce qu’en commençant à s’intéresser à l’alimentation, on réalise qu’il y a 1 milliard de questions à poser et de connexions à faire et qu’on ne trouvera les réponses qu’en interrogeant les personnes directement concernées.

t

Qu’est-ce qu’on veut faire avec les portraits d’agriculteurs, de restaurateurs, de commerçants rencontrés ? 

On veut rencontrer un maximum de personnes qui œuvrent déjà, aujourd’hui, pour le bien manger. On veut savoir qui elles sont, ce qu’elles font, en quoi leur action améliore leur métier et le futur de l’alimentation.

Elles nous ont toutes été recommandées, chacune dans leur domaine : éleveur, agriculteur, permaculteur, commerçant, start-up, élu, restaurateur engagé,…

Elles ont acceptées que nous les interrogions en toute sincérité sur leur vie, leur parcours, et leur vision de l’alimentation dans notre pays.

 

Afin de diffuser les portraits au fur et à mesure du tour, nous effectuons le montage pendant le projet.

Nous diffusons deux portraits par semaine sur notre chaîne Youtube, les lundis et mercredis à 19h.

 

Pour synthétiser, c’est quoi ce projet ?

C’est un Tour de France sur le bien manger en van, de mai à octobre 2017 !

Et aussi une série documentaire sous forme de portraits diffusés sur le web !

Ainsi qu’une recherche personnelle, ouverte à tous, pour comprendre ce qu’est l’alimentation !

Pour finir, c’est un projet qui a pour but d’impliquer les consommateurs, comme nous. Le but est de montrer que nous pouvons être acteurs d’une transition alimentaire positive.

 

Voir et revoir les portraits

No Comments

Laisser un commentaire