Locavore en restauration collective
En parallèle, Yannick Louche et son équipe ont toujours voulu développer une restauration collective locavore. Ils n’étaient en effet pas satisfaits de passer par une cuisine centrale industrielle. L’offre locale étant rare, ils ont commencé par mettre en place des systèmes d’incitation à l’installation d’agriculteurs. Leur idée c’était de commencer par une offre locale, puis ensuite passer sur une offre locale et bio.
La restauration collective a donc pu être lancée avec des producteurs du territoire, dont certains sont bios ou se convertissent.
C’est un choix intéressant qui a donc été fait. Plutôt que d’importer des produits, ne consommer que des produits locaux, quitte à attendre un peu pour le passage au bio.
Locavore en cantine scolaire
Les enfants de Cendras découvrent des produits cultivés localement qu’ils connaissent peu ou pas, comme les kiwis. De plus, cette restauration collective locavore permet de remettre l’alimentation au coeur des préoccupations quotidiennes, d’interroger les enfants, qui à leur tour interrogent les parents. Ainsi, la nourriture retrouve une place centrale, et s’inscrit dans une démarche respectueuse du territoire et des hommes qui y vivent.
Voir et revoir les portraits
No Comments