8 conseils pour bien manger en vacances

sport-en-vacances

8 conseils pour bien manger en vacances

L’été arrive, et avec lui son lot d’apéros, de barbecues, de fêtes des voisins, de pique-niques…et de vacances. Et c’est très bien ! Loin de nous l’idée de vous enjoindre de vous priver pendant cette époque joyeuse et festive, mais plutôt de vous inviter à rester vigilant, simplement, pour bien manger en vacances.

 

pique-nique-bien-manger-en-vacances

 

Ethique et gourmand, toujours.

Le côté gourmand, généralement, en vacances, on ne l’oublie pas. Mais le côté éthique peut vite sembler plus compliqué à respecter…

C’est pour cette raison qu’on vous a concocté 8 conseils pratiques, que vous retrouvez tout de suite !

 

Conseil n°1 : profitez en pour manger local !

 

Que vous alliez dans le sud de la France, sur l’Ile d’Oléron, au Maghreb, à Bali, en Islande, en Corse, en Grèce, ou encore en Allemagne, toutes les régions du monde ont des spécialités culinaires.

Bien manger en vacances, ça commence donc par manger local.

Si vous partez sur la côte, profitez-en pour manger du poisson pêché du jour, que ce soit au restaurant, ou en en achetant directement au pêcheur, ou sur un marché.

poisson-grille-bien-manger-en-vacances

Si vous partez à la montagne, demandez quelles sont les spécialités locales, vous serez surpris ! Par exemple, pendant notre Tour de France du bien manger, nous avons fait une randonnée de 2 jours dans la Vallée d’Allos. On nous avait parlé du gérant d’un refuge de montagne, le Refuge de l’Estrop, accessible seulement par hélicoptère, ou après plusieurs heures de marche. Autant vous dire que l’équipe ne partait pas faire ses courses à Auchan tous les matins, puisqu’il leur fallait à chaque fois remonter avec les courses sur le dos !

 

On a donc rencontré un gérant hyper accueillant, et avons eu droit à une omelette délicieuse, qui avait été préparée avec des orties sauvages qui poussaient tout autour du refuge.

Pensez à demander aux gens du coin. Quelles sont les spécialités, quels marchés ils recommandent, quels sont les restaurants qui font du fait maison ?

C’est aussi ça les vacances, découvrir de nouvelles saveurs. 🙂

 

Conseil n°2 : pour bien manger en vacances, achetez vos aliments frais

 

Bien sûr, vous n’avez pas forcément envie de passer toutes vos vacances derrière les fourneaux. Et encore que c’est une activité très agréable et de détente pour certains !

Pour autant, ce n’est pas une raison pour acheter n’importe quoi, ou acheter du tout fait pour ne plus entendre parler de cuisine.

Il est possible de faire plein de choses très simples, très bonnes, et peu chronophages en vacances.

Bien manger en vacances, c’est donc aussi un peu cuisiner.

Des salades par exemple ! Rien de plus simple : vous prenez les aliments frais, vous les découpez, vous les assemblez, et le tour est joué !

C’est pourquoi on insiste vraiment. Même en été, faites vos courses sur les marchés, bio si possible, ou en magasins bio, et cuisinez simplement, mais cuisinez.

Même si vous êtes dans un camping, vous avez de quoi faire chauffer et de quoi nettoyer vos assiettes. Et entre nous, c’est ça le plus embêtant, non ?

Pendant le tour, on cuisinait tous les jours sur un petit réchaud de camping, dans notre van. On se faisait des supers plats, même avec le minimum de matériel. Alors bien sûr, pour la prochaine fois, on a plein d’idées pour améliorer tout ça.

 

van-les-ethicuriens

Par exemple, un système pour recueillir l’eau et la conserver, un réchaud électrique puisqu’on a fait l’acquisition d’une prise allume-cigare, un coin cuisine mieux aménagé avec plus de rangements.

Mais même sans ces améliorations, on pouvait se régaler pendant ce tour de France. Donc pour toute personne qui décide de partir sur les routes pour ses congés, on peut affirmer qu’il est possible de bien manger en vacances. 🙂

Achetez  des aliments bruts, du coin tant qu’à faire, et privilégiez les restaurants qui cuisinent frais et fait maison !

 

Conseil n°3 : mangez en prenant le temps

 

Il n’y a pas meilleur moment qu’en vacances pour renouer avec le temps. Vous avez déjà remarqué comme les minutes défilent différemment selon que vous êtes en retard à un rendez-vous, devant un film passionnant, ou en train de tenir en planche pendant 1 minute 30. Une minute peut sembler être une éternité, ou une fraction de seconde.

prendre-le-temps-bien-manger-en-vacances

Pour bien manger en vacances, on vous invite donc à ralentir, à vous faire plaisir, à savourer chaque bouchée. Vous sentirez toutes les saveurs de l’été, plus colorées, plus sucrées, et ce sera d’autant plus agréable !

 

Conseil n°4 : des vrais fruits et des vrais jus, pas du sucre en bouteille !

 

L’été est THE époque pour manger des fruits. Ils sont partout, de toutes les tailles et de toutes les formes. Les pêches, les abricots, les fraises, les framboises, les myrtilles, les brugnons, les prunes, les melons. C’est le moment ou jamais de faire le plein, même quand vous n’êtes pas fan à la base. Parce que les fruits d’été, c’est comme des bonbons. On ne connait pas 1 personne qui n’aime pas ça. Il y a des personnes qui ne pensent pas à en acheter, mais quand elles en ont sous la main, elles les apprécient forcément.

Fruits-d-ete-bien-manger-en-vacances

Bien manger en vacances, c’est donc manger des vrais fruits, ou alors des jus de ces vrais fruits. Mais quel gâchis d’acheter des jus tout faits en supermarché quand vous pouvez prélever le goût à la source, directement !

 

Conseil n° 5 : beaucoup de salade et de cuissons douces

 

Il fait chaud, pas besoin de raclette. Alors ok, de temps en temps, une pizza (artisanale !) faite par le restaurant du coin, c’est bon. Mais assurez-vous bien qu’elle n’est pas industrielle, quel dommage ce serait de manger un plat chaud en plein été, qui en plus n’est pas bon pour votre santé (et vous fait prendre des kilos inutiles).

Bien manger en vacances, c’est donc manger les aliments le plus naturellement possible. 

Privilégiez les salades, les plats légers ou les poêlées de légumes. Si vous partez en Islande, bien entendu, ces recommandations sont moins vraies, et vous aurez sans doute envie de vous ruer sur un plat bien chaud après avoir pris des rafales de vent dans le visage pendant des heures (un paysage comme ça, ça se mérite !). Et même là-bas, vous pourrez manger des plats très simples, à base de poisson principalement (on y a aussi fait le tour en van^^).

Pour les personnes qui ont du mal à manger les légumes crus, n’hésitez pas à les cuire légèrement pour qu’ils soient plus digestes. Et surtout, une des clés est de bien les mâcher, lentement, pour éviter de donner trop de travail à votre système digestif.

 

Conseil n°6 : oui aux glaces artisanales, non aux glaces industrielles

 

Les glaces artisanales sont faites, comme leur nom l’indique, par des artisans. Elles sont donc réalisées maison par le fabricant, avec des ingrédients simples comme le fruit, du sucre et de l’eau pour les sorbets, et éventuellement du lait et de la crème pour les glaces. Elles sont bien meilleures que les glaces industrielles qui utilisent des arômes artificiels et des produits de moindre qualité.

glaces-et-sorbets-bien-manger-en-vacances

Parce que les fabricants en parlent mieux que nous, on vous propose de revoir le portrait du gérant de Terre Adélice, les glaces bio ardéchoises.

Donc lors de vos balades en ville, sur les ports ou en bord de plage, soyez vigilants pour repérer l’appellation « maître artisan glacier » sur la devanture de vos marchands.

 

Conseil n°7 : limitez les excès

 

Oui, il peut arriver à tout le monde, un soir de juillet, en plein apéro, de réaliser qu’on vient d’avaler tout le paquet de chips. C’est souvent ce qui arrive quand on ne mange pas en conscience, qu’on est pris dans une discussion (ou plusieurs discussion simultanées), et qu’on a un bon verre de vin ou une bonne bière entre les mains.

Et franchement, pas besoin de s’auto-flageller parce que ça arrive une fois. Le problème, c’est quand ça arrive tous les soirs pendant les vacances. Forcément si vous le faites tous les jours, vous aurez une belle surprise à la maison en termes de balance, de digestion, et de peau sans doute aussi. La nourriture est là pour accompagner vos belles journées, pas pour s’accumuler dans vos intestins. 🙂

 

Pour bien manger en vacances, faites attention à l’excès d’excès !

Donc là aussi, un peu de vigilance, sans se rendre malade, juste pour être assez alerte pour dire stop quand on en est déjà au tiers du paquet. Et de manière générale, même en vacances, mangez à votre faim, et arrêtez de manger quand vous êtes rassasié.

Si votre petit plaisir de vacances, c’est le croissant du matin, ne prenez pas de viennoiserie au goûter. Si c’est plutôt la glace pendant la balade digestive sur le port de la station balnéaire, faites un diner léger avant.

Tout est question d’équilibre, et d’écoute !

 

Conseil n°8 : Pour bien manger en vacances, bougez-vous (au moins un peu)

 

Et oui, même en vacances, se bouger est essentiel pour être en bonne santé. Faites quelques longueurs dans la mer ou dans la piscine, faites un tour en marchant, ou bien un petit footing. Amenez votre tapis et faites quelques exercices 1 jour sur 2. Ou bien, ne serait-ce qu’une salutation au soleil (yoga) tous les matins !

En tout cas, évitez de passer 15 jours à faire bungalow > plage à 5 minutes > tremper les pieds dans l’eau > faire bronzette pendant 5 heures > faire les courses au supermarché > manger au bungalow.

Mettez-y un peu d’activité physique, cela vous fera le plus grand bien. Et cela permettra aussi de réguler votre appétit, et d’éviter de craquer sur des aliments peu éthiques, et mauvais pour votre santé !

sport-en-vacances-bien-manger-en-vacances

 

Passez de belles vacances, et à très vite !

Melody et Mickaël, Les Ethicuriens

No Comments

Laisser un commentaire