Le Glyphosate – Qu’est-ce que c’est ?

Le Glyphosate – Qu’est-ce que c’est ?

Toi aussi, tu comprends pas ce qui se passe en ce moment ? Le glyphosate débarque dans ton assiette sans prévenir, et ça ferait plus de 20 ans que ça se passe comme ça ?! Et tu le savais même pas !

Mais d’abord… c’est quoi le glyphosate ? Et puis pourquoi c’était bien y a 20 ans et plus aujourd’hui ? Pourquoi on en parle maintenant ?

Je vais tenter de t’expliquer tout ça dans cet article, de la façon la plus neutre possible (oulalah le challenge…)

Petite histoire du glyphosate

Le glyphosate, ou glycine phosphonate, a été découvert en 1950 par le chimiste suisse Henri Martin.

Sans mise en application directe, il faudra attendre 1964 pour lui trouver une première utilité : détartrer les chaudières et les canalisations.

Monsanto ne comprendra sa capacité désherbante qu’en 1970. Le chimiste John E. Franz découvre que le glyphosate tue pratiquement toutes les plantes, ne coûte pas cher et reste respectueux de l’environnement (hein ? Quoi ? Mais, je comprends plus rien !) (t’inquiète, je t’explique tout ça plus bas). Dès 1974, le glyphosate est commercialisé comme désherbant sous la forme du Roundup.

Le brevet sur le glyphosate, détenu par Monsanto, est tombé dans le domaine public au début des années 2000 : tout le monde peut avoir accès à la fameuse recette du Roundup !

Une femme et un homme saute en ouvrant une bouteille de champagne et en riant

Yeah ! Champagne !

Le glyphosate constitue donc, aujourd’hui, la base de plusieurs herbicides. Ces derniers sont fabriqués et vendus par des dizaines de sociétés et on en fabrique dans le monde près de 825 000 tonnes par an (données 2014), dans plus de 130 pays.

Mais, ne vous inquiétez pas pour Monsanto : en 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de plus de 13 milliards de dollars (notamment grâce au Round Up).

 

cinq garçons regardent des billets tomber du ciel en dansant

money, money, money

=> Je veux en savoir plus ! <=

Le glyphosate : comment ça marche ?

Le glyphosate bloque une voie enzymatique spécifique : la voie du shikimate ou voie de l’acide shikimique. Cette voie est présente chez des bactéries, des mycètes, des algues, des protistes et des plantes, mais est absente chez les animaux (donc nous !).

Comment fait-il pour bloquer cette voie ?

En inhibant la synthèse de l’enzyme 5-enolpyruvylshikimate-3-phosphate synthase (EPSPS) qui est une enzyme clé dans la voie du shikimate ! (Mince… j’aurais vraiment dû être plus attentive en cours de Bio…)

Bon ok… mais en quoi bloquer la voie du shikimate fait que la plante meure ?

Parce qu’elle est nécessaire à la production des acides aminés aromatiques, de l’auxine, des phytoalexines, de l’acide folique, de la lignine, des plastoquinones et de nombreux autres produits secondaires.

En gros, la plante n’a plus à manger et elle meure ! Le glyphosate tue toutes les plantes qui sont en contact avec lui, sans distinction.

Rambo tire sur tout ce qui bouge

Surpuissant le Glyphosate

Mais du coup, en quoi c’est intéressant pour l’agriculteur, s’il peut pas planter de plante après ?

Mais enfin ! bien sur que si il peut planter après ! Une fois que les plantes sont mortes, le glyphosate se dégrade dans le sol, par l’action des micro-organismes présents dans ce dernier. Il se dégrade d’abord en acide aminométhylphosphonique (AMPA)10, un composé intermédiaire, lequel est ensuite minéralisé en CO2 et en éléments simples, comme l’eau, l’ion phosphate etc. C’est pour ça que le glyphosate ne serait pas nocif pour l’environnement : parce qu’il se dégrade.

On trouve quand même des traces dans le sol et dans l’eau, mais la science ne l’explique pas encore. En gros, théoriquement, le glyphosate est biodégradable, mais pas dans la pratique…

Britney Spears tourne sa tête lentement de façon interlolquée

Whaaaat ?!

Et puis de toute façon, Monsanto propose des graines génétiquement modifiées, qui sont conçues pour résister au glyphosate. Tu peux donc planter directement après.

(Je suis allée sur le site de Monsanto pour savoir ça, c’est que ça doit être vrai…)

Le Glyphosate est aussi un antibiotique

En 2010, Monsanto dépose un brevet sur le glyphosate et sa fonction antibiotique. Il s’agit d’un effet antibiotique de type bactériostatique : le glyphosate empêche la multiplication des bactéries, mais il ne le détruit pas. Cet effet du glyphosate passe par l’inhibition de la voie du shikimate, présente chez tous les procaryotes.

Mais sur ces points-ci, il est fort compliqué d’avoir des renseignements plus fournis… Du genre, quand est-ce que moi, en tant qu’être humain parfois malade, j’en ingurgite, pour ma santé.

En tout cas, j’imagine qu’en 2030, quand le brevet tombera dans le domaine public, il y aura une autre polémique.

Je te donne rendez-vous tout bientôt pour la suite de cet article. Je t’expliquerai plus en détail cette histoire de biodégradabilité, les différentes polémiques qu’il y a autour du glyphosate, les autres pesticides utilisés et la dangerosité et ses différents seuils.

En attendant, à vos marchés et tous à vos casseroles !

No Comments

Laisser un commentaire